***************

NOTRE PROJET

SUR

 

LES PELOUSES
SECHES

**************

Accueil
Notre école
Notre ville
Notre projet : les pelouses sèches des Causses du Quercy

Nos activités

Nous écrire

 

La formation du Causse :

* histoire géologique

* naissance des paysages du Causse

Cette année scolaire, grâce à la participation du Parc National des Causses du Quercy, nous avons étudié les pelouses séches.
Les 2 personnes nous ayant accompagnés dans ce projet sont Anne-France Poillon (membre du REEL : Reseau d'Education à l'Environnement du Lot) et Pierre Le Boulche (responsable du site du Cuzal).

Déroulement de notre projet :
1ère séance : Pendant une demi-journée, Anne-France est venue dans notre classe en février. Elle nous a présenté la mascote du Parc National des Causses du Quercy: l'hélianthème (une petite fleur) .Nous avons fait ensuite la maquette générale du Causse pour expliquer sa formation .La première forêt présente sur les Causses est appelée : forêt primaire. Elle était composée d'arbres immenses. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que nous arrivions à la végétation actuelle c'est à dire aux pelouses sèches notamment, c'était l'objet de la journée suivante.

L'activité des hommes

Les plantes du Causse

2ème séance : En mars, nous avons fait 1 journée sur le terrain à Ussac, commune de St Chels chez Mme et M. Pourcel que nous remercions pour leur accueil chaleureux.Le matin, nous avons cherché les grandes catégories de plante .Nous avons cherché et étudié des roches de couleurs différentes Le reste de l'après - midi fut consacré à la visite de la bergerie et à l'étude de l'action des hommes et du paysage. Nous avons écouté (les yeux fermés) le paysage c'est à dire tous les sons : oiseaux, vents, véhicules, animaux, cloches, etc. afin d'essayer de le ressentir, et de le comprendre avant de le dessiner. Ainsi prenait fin notre instructive journée sur le terrain en plein cœur des Causses du Quercy

Les animaux des Causses

Les arbres

3ème séance : On a assisté à un mime sur le fonctionnement de l'arbre puis on a étudié les plantes dans des quadrats qu'on avait délimité. On a fait un jeu de kim avec l'odorat et le toucher pour reconnaître les plantes. L'après-midi, Anne-France et Pierre nous ont ensuite mimé les différentes stratégies qu'ont les plantes pour résister à la sècheresse du Causse.Nous avons ensuite fait un jeu de missions avec récolte d'échantillon. On a ensuite observé les insectes (chasse au papillon !) puis les oiseaux (plus difficile !) avant de parler des chaines alimentaires et de rejoindre le car pour l'école.

 


Logo du Parc National des Causses du Quercy

 

Un des groupes de travail sur le paysage, voila une salle de classe bien agréable !

On appelle milieux naturels remarquables ce qui est rare (insectes, orchidées,...) la flore, la faune qui ensemble forment la biodiversité.