Accueil
Notre école
Notre ville
Notre projet : les pelouses sèches des Causses du Quercy

Nos activités

Nous écrire
 

********L'ACTION

DES

HOMMES ********


De nombreux tas de pierres parsèment le Causse, vestiges du travail des bergers ou des agriculteurs qui dépierraient leur parcelle.

 

****

 


Un des nombreux abri de pierres sèches utilisés par les bergers avec un banc à l'intérieur et un tas de caillou qui touche la cazelle.

A la Préhistoire, il y avait beaucoup de forêt et les animaux étaient nombreux. Quand les hommes se sont installés,. ils ont commencé àcouper les arbres pour se chauffer puis pour construire leur habitation ce qui a commencé à dégager des clairières où la pelouse sèche s'installait. Mais elle se transformait rapidement en lande puis de nouveau en forêt. Ce n'est que bien plus tard, lorsque les hommes ont défricher pour cultiver leurs champ puis qu'ils ont mis les partie déboisées en patûre que les pelouses sèches vont rééllement apparaître et se maintenir en particulier grâce aux moutons.

****

La bergerie de Mme et Mr Pourcel

Voici un vieux four à pain qui servait à cuire le pain. Car les habitants de Causse souvent isolés construisaient leur propre four avec des pierres, il laissait un petit trou pour mettre le pain. Ce four à pain est assez grand,le toit est en brique, il y a un petit rebord pour poser ustensiles et pains.
****
Les hommes vont construire des murs, des cazelles, des fours, des lavoirs où ils allaient pour laver les affaires. Is ont construit des maisons, des fermes principalement des bergeries avec des moutons dont les fameux "Caussenards". Au début du XXème siècle,beaucoup d'ommes se sont déplacés et ont quitté la région.Les cazelles, les murets et de nombreuses parcelles furent laissées à l'abandon.

Les points d'eau sont particulièrement importants sur le causse, ils étaient souvent à l'origine des habitations proches. Leur entretien était vital.
****

De nombreux murs constitués de pierres sèches, recouverts de mousse délimitent encore les parcelles ou borbent les chemins.Les pierres sont les unes sur les autres, les plus vieilles s'écroulent. Iil y a des animaux qui s'y cachent et d'autres qui y habitent. Les murets servent souvent à délimiter deux endroits comme dans cette photo où il y a des maisons et un chemin.