Accueil
Notre école
Notre ville
Notre projet : les pelouses sèches des Causses du Quercy

Nos activités

Nous écrire

La formation des pelouses sèches

Les lichens, issus du mariage d'une algue et d'un champignon colonisent facilement les pierres calcaires. Les mousses ne viennent que par la suite car elles ont besoin pour vivre d'un peu plus de terre (produite par la décomposition des lichens en humus). Seulement ensuite pourront s'installer des herbes, voire des arbustes puis plus tard des arbres.


Il y a 10 000 ans environ la forêt primaire n'était composée que de résineux. Alors, vinrent les premiers hommes nomades chasseurs, cueilleurs, ils s'installèrent dans des habitations. Avec le réchauffement du climat des arbres de type feuillus prirent l'ascendant sur les résineux et certains animaux disparurent au profit de d'autres espèces (rennes, lapins, sangliers, aurochs, mouflons, etc.). La forêt devenant plus dense, les animaux s'y réfugient. Les hommes coupent des arbre, réalisent des clairières, et ainsi construisent des habitation, se chauffent, font des outils… Ainsi, ces parcelles fertilisées par les brûlis seront cultivées. Petit à petit la vie s'organise dans les villages, des animaux sont domestiqués, des murs édifiés, des parcelles épierrées( et ainsi des murets réalisés). Le déboisement continue… Toute cette lente évolution nous est mimée par Anne-France et Pierre.

 

La pelouse sèche va donc se maintenir grâce principalement à l'homme et aux animaux domestiqués y pâturant. Les rôles de l'homme et des animaux sont essentiels et nécessaires pour maintenir en l'état ce type de paysages si particuliers.


Carte du Parc